Comment ça marche

Ce projet a germé depuis quelques années au sein du MIG (représentant Belge de l’EMB, l’European Milk Board). Suite à la crise traversée par le secteur, les producteurs laitiers européens ont en effet exprimé d’une même voix leur désir de trouver un moyen efficace de garantir à tous un prix équitable et des revenus décents. Des milliers de producteurs européens se sont regroupés et ont lancé avec leur organisation nationale des campagnes portant comme slogan « Le lait équitable ».

En Belgique, c’est la coopérative FAIRCOOP qui a pris le relais en créant sa marque propre FAIREBEL avec pour mission de valoriser la totalité de la production de ses coopérateurs à un prix équitable.

FAIREBEL a vu le jour au début 2010 et regroupe déjà un nombre important d’agriculteurs de toute la Belgique.

Le principe est simple !

Sur chaque litre de lait vendu sous le nom FAIREBEL, un revenu rémunérateur va dans une caisse à la coopérative. Les sommes récoltées sont ensuite redistribuées équitablement chaque année entre tous les membres participants quelle que soit la taille de leur exploitation.

Les produits FAIREBEL sont vendus dans les magasins à un prix recommandé qui est le résultat d’une juste répartition des profits entre les acteurs de la chaîne en commençant par le producteur, assurant ainsi un revenu décent à nos agriculteurs.

Le fermier fait sa pub !

La philosophie du concept FAIREBEL et ce qui fait aussi sa grande originalité, c’est que le revenu reversé par litre vendu représente pour les fermiers une véritable rémunération pour leur travail… de promotion !

En effet, comme le signale l’un des promoteurs du projet, « le meilleur des artisans doit aussi savoir vendre son produit ! ».
Ainsi, chaque agriculteur coopérateur participe à la promotion de la marque et des produits FAIREBEL en donnant un peu de son temps et de son enthousiasme. Il est en effet crucial pour cette nouvelle marque de se faire connaître et apprécier des consommateurs.

Notez que le nom FAIREBEL fait tout simplement référence au terme FAIR, qui signifie équitable et BEL... pour signer les racines belges de cette nouvelle marque!