Pourquoi Fairebel

La situation dans le monde agricole n‘est pas facile. Dans pas mal de cas, les prix de vente des produits agricoles ne couvrent même pas les coûts de production. Et suite au manque de reconnaissance pour le travail de nos agriculteurs, les campagnes se vident de leurs exploitations agricoles. Nos agriculteurs sont au pied du mur et, au plus fort de la crise en 2009, ils l’ont fait savoir par tous les moyens mis à leur disposition.

Chez les agriculteurs aussi, l’union fait la force !

Pour rappel, la crise économique et les excédents au niveau européen avaient occasionné un effondrement des prix depuis 2008 et empêchaient (et empêchent toujours) les agriculteurs d’obtenir des prix rémunérateurs. Dans le même temps, les coûts de production ont eux augmenté de manière impressionnante. Très concrètement, nos producteurs livrent encore aujourd’hui leurs produits en dessous de leur prix de revient ! À terme, il va sans dire que cette situation met en péril l’ensemble de la filière agricole.
 
Mais pour nos agriculteurs, après le temps de la révolte et des déversements est venu celui de la réflexion, de l’action et de la solidarité. Plus question d’attendre un hypothétique sursaut de l’Europe, de mendier quelques euros ou de se demander combien de temps on va encore tenir le coup…

Les agriculteurs belges ne se laissent plus mettre en boîte… mais en tétra pack !

Pour répondre à toutes les personnes qu’ils ont rencontrées lors de leurs actions et qui ont manifesté leur envie de les soutenir, les agriculteurs ont créé leur marque à eux et à eux seuls: FAIREBEL. En lançant leur propre coopérative (FAIRCOOP), nos producteurs entendent contribuer à aider le secteur en trouvant des solutions durables à l’échelle nationale.

Avec FAIREBEL, les producteurs coopérateurs manifestent très concrètement leur volonté de prendre eux-mêmes leur destin en main. En commercialisant les produits FAIREBEL, ils entendent mettre leur énergie et leur dynamisme au service du monde agricole belge… et des consommateurs !

Et comme les agriculteurs de chez nous sont aussi des hommes et des femmes qui savent innover, l’initiative équitable FAIREBEL donne bien évidemment lieu à une campagne de communication digne de ce nom qui fait du lait équitable FAIREBEL l’ingrédient incontournable sur toutes les tables belges soucieuses d’un avenir plus juste.