Programme pour écoles

Dès l’année scolaire 2017-2018 entre en application le nouveau programme européen à destination des écoles. Ce dernier remplace les programmes européens « Lait à l’école » et « Fruits et Légumes à l’école ».

Intégré dans la Politique agricole commune et financé par le Fonds européen agricole de Garantie (FEAGA), le programme européen à destination des écoles sert l’agriculture tout en poursuivant un but de santé publique suite aux constats relatifs à la baisse de consommation de fruits et légumes frais et de produits laitiers, en particulier chez les enfants, et à l’augmentation de l’obésité chez ces derniers du fait d’habitudes de consommation tendant à privilégier les aliments hautement transformés, qui sont par ailleurs riches en sucres, sel, matières grasses ou additifs ajoutés.

Le programme européen à destination des écoles vise, grâce à l’aide européenne complétée d’une aide de la Région wallonne, à fournir et distribuer gratuitement, au minimum 20 fois par année scolaire, à raison de minimum une distribution par semaine, des fruits, des légumes et/ou du lait, des produits laitiers aux élèves des écoles maternelles et primaires, situées sur le territoire de la Région wallonne, d’enseignement de plein exercice ordinaire ou spécial, organisées ou subventionnées par les Communautés française et germanophone.

Le plafond de l’aide est fixé à 10 € par élève et par année scolaire pour la fourniture et la distribution de fruits et légumes, et à 10 € par élève et par année scolaire pour la fourniture et la distribution de lait et produits laitiers.

Les écoles choisissent les fournisseurs des produits admissibles au bénéfice de l’aide conformément à la législation sur les marchés publics. Elles avancent les fonds et introduisent trimestriellement leur demande d’aide auprès de l’administration.

Afin d’augmenter l’efficacité des distributions des produits en termes d’habitudes alimentaires saines, chaque élève participant au programme européen à destination des écoles doit bénéficier de la mise en œuvre par l’école d’au minimum une mesure éducative d’accompagnement.

Le programme européen à destination des écoles tel que proposé en Wallonie est le résultat du travail conjoint de la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement du Service public de Wallonie (DGARNE), de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) , des Communautés française et germanophone, de l’Office de la Naissance et de l’Enfance et du Collège des Producteurs.

Toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre du programme dans votre école se trouvent dans le document intitulé "Progécole : notice explicative".