Communiqué de presse - 10e anniversaire de la coopérative Faircoop et remise des vaches en or

14/10/2019

Faircoop et les produits Fairebel, le lait équitable déjà 10 ans de succès !

2009, la crise du lait fait rage et menace l’avenir de notre agriculture locale. La situation est critique mais quelques fermiers audacieux décident de prendre leur avenir en main en créant leur propre marque. C’est ainsi que la coopérative Faircoop et la marque Fairebel, le lait équitable voient le jour avec un objectif bien précis : proposer aux consommateurs les meilleurs produits possibles et garantir aux agriculteurs une juste rémunération. Dix ans plus tard, la crise est toujours là mais le pari Fairebel est pleinement réussi. Une large gamme de laits, beurres, glaces et fromages rencontre partout en Belgique un succès croissant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 10 ans, plus de 60 millions de litres de lait équitable portant la marque Fairebel, le lait équitable ont été vendus, 500 agriculteurs venant de tous les coins de Belgique ont rejoint l’aventure et 1.500 consommateurs sont même devenus coopérateurs. Un bilan impressionnant !

Cadeau d’anniversaire : un lait chocolaté Fairebel au bon goût de Fairtrade !

Pour Fairebel, le combat pour un prix équitable ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe. Il doit être mené partout dans le monde et particulièrement en Afrique. C’est pour cette raison que Fairebel et Fairtrade se sont associés : dès la fin-octobre, le lait entier goût chocolat 0,33l de Fairebel contiendra du cacao certifié Fairtrade en provenance de Côte d’Ivoire. C’est bon, la solidarité !

Faircoop boit du petit lait à Libramont !

Pour fêter dignement son 10e anniversaire, la coopérative Faircoop a décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant le premier « Congrès du lait équitable local Européen et Africain » à Libramont ce 12 octobre 2019.

À cette occasion, la « Faironika en or », célèbre vache symbolisant la lutte des producteurs laitiers pour un prix du lait équitable, à récompenser pour la 6 -ème fois, les mérites particuliers dans le domaine du lait équitable.

Remise des Faironikas en or

Faircoop a décerné une Faironika en or à l'ancien ministre fédéral de l'Agriculture, Willy Borsus, qui a oeuvré pour que les producteurs de lait belges reçoivent un prix équitable et une rémunération juste grâce à leur adhésion à Faircoop. La Faironika en Or a aussi été décernée à Herman Vissers de Belgique et à Adama Ibrahim Diallo du Burkina Faso, deux producteurs de lait particulièrement engagés. La laiterie Luxlait a reçu le prix en tant que partenaire fiable de la coopérative belge de lait équitable Faircoop. La Faironika en Or a enfin été remise à l’organisation Agricall qui s’est illustrée depuis des années par son soutien aux agriculteurs et à leurs familles.

Contacts Fairebel

Porte-parole FR–DE : Erwin Schöpges +32 (0)497 90 45 47