Herne, le 18/04/2018 - Communiqué de presse Fairebel

16/04/2018

Le premier beurre équitable arrive dans les cuisines belges !

Fairebel "le lait équitable" accueille désormais un petit nouveau dans ses rayons avec un beurre équitable, fabriqué à partir de lait 100 % belge. De quoi exciter vos papilles en accompagnant tartines, pâtisseries et d’autres préparations gustatives.

Fondée en 2009, Faircoop affiche 9,3 millions de litres de lait vendus en 2017. Présidée par Erwin Schoepges, la coopérative regroupe environ 500 membres producteurs et plus de 1000 membres consommateurs. "Notre mission vise à garantir un prix du lait couvrant les coûts de production incluant un salaire décent et à sauvegarder les exploitations familiales.", précise le dirigeant. La marque Fairebel "le lait équitable" est d’ores et déjà présente avec le lait, la crème glacée et les fromages.

Pour pouvoir développer son nouveau beurre, Fairebel s’est entourée d’une des dernières laiteries familiales que compte notre pays, la laiterie Olympia. Dirigée par la famille Van Impe depuis 1946, celle-ci a fait de la production du beurre une tradition de longue date. Luc Van Impe, administrateur délégué de la laiterie Olympia, s’enthousiasme : "Nous avons décidé de travailler main dans la main avec Fairebel "le lait équitable", car nous partageons les mêmes valeurs : soutenir l’agriculture belge et défendre une rémunération équitable pour tous les acteurs de la chaîne de production".

Le goût du vrai beurre

Pourquoi opter pour le beurre Fairebel ?

Il est local et respecte les producteurs en leur garantissant des conditions de travail équitables.
Olympia récolte son lait auprès de 180 producteurs belges, dans un rayon de 60 kilomètres autour de son site de production à Herfelingen (province du Brabant flamand).

Il est produit avec du lait de pâturage.
Nos fermiers s’engagent à faire pâturer leurs vaches dans les prés pendant au moins 6 heures par jour et au moins 120 jours par an. Une façon de produire du lait qui équilibre harmonieusement le respect du bien-être animal et un goût unique et authentique.

Il est fabriqué de manière traditionnelle… comme à la ferme
Le lait est écrémé chaque jour, selon la méthode de fabrication du beurre ? à l’ancienne, à partir d’une crème ultra fraîche. Le beurre Fairebel « le lait équitable », un produit 100% naturel, 100% équitable et 100% belge, onctueux et savoureux !

La vidéo du beurre Fairebel (FR-NL)

La vidéo du beurre Fairebel (FR-DE)

Contact presse : 

Télécharger le dossier de presse