Le lait chocolaté, allié des footballeurs de la World Cup ?

27/06/2018

Pour s'hydrater durant les matchs, les footballeurs ont pour habitude de boire de l'eau. Mais après l'effort, le lait chocolaté offrirait un meilleur moyen de récupération, selon certains chercheurs. Une bonne idée à souffler aux joueurs de la coupe du monde?

Pour une activité sportive de moins d’une heure, l’eau suffit à compenser les fluides perdus par la transpiration. Par contre, pour un match qui dure plus d’une heure et demie, apporter au corps plus de glucides l’aide à récupérer davantage. Pour cela, l’un des meilleurs alliés serait… le lait chocolaté ! « J’ai été très surpris quand on m’a parlé de ça, avoue Gaëtan Hendrickx, milieu défensif au Sporting de Charleroi. J’ai essayé et je dois avouer que c’est plutôt étonnant, même si je n’ai pas encore adopté le lait chocolaté après chaque match ! »

La recherche en nutrition sportive a démontré que le lait entier chocolaté, comme celui de Fairebel, a le potentiel d’aider les sportifs à perdre un excès de gras corporel (grâce au calcium du lait) et d’augmenter leur masse musculaire. Car en plus d’être composé d’environ 85 % d’eau, il fournit une combinaison optimale de glucides et protéines. De plus, il regorge de nutriments (sodium, potassium) qui rétablissent l’équilibre des électrolytes perdus par la transpiration, de calcium et de vitamine D, bénéfiques pour les os, les muscles et le système cardiovasculaire.

Cerise sur le gâteau, des chercheurs ont trouvé que boire du lait chocolaté après le sport permettait en outre de diminuer les marqueurs musculaires du claquage comparé aux boissons aux hydrates de carbone !*

* Effects of chocolate milk consumption on leucine kinetics during recovery from endurance exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise, 2010.