Le lait, votre meilleur allié beauté

19/01/2018

Lait hydratant, lait démaquillant, lait parfumé... ce n’est pas un hasard si l’industrie cosmétique utilise le terme «lait » pour vendre ses produits.

Chiffres / 100.00

Grâce à sa richesse, le lait constitué de plus de 100 000 éléments différents possèdent des qualités exceptionnelles.

Grâce aux matières grasses, aux vitamines et aux protéines qu’il contient, le lait entier a des vertus hydratantes très puissantes. Utilisé sur le visage et le corps, le lait donne à la peau un aspect velouté, agréable au toucher. En plus de donner de la douceur, le lait aide aussi à purifier la peau de toutes ses impuretés et à la revitaliser. Mélangé à d’autres ingrédients, le lait peut aussi se transformer en un exfoliant qui gomme votre peau sans l’agresser, au contraire de nombreux produits de l’industrie cosmétique. Le lait peut également être utilisé pour resserrer les pores de la peau. Un simple masque au yaourt appliqué 15 minutes sur le visage et vous constaterez déjà une différence. Mais pour un résultat optimal, n’utilisez que du lait entier !

Gommage, soin hydratant, shampooing

Envie d’un petit gommage ? Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine. Humidifiez légèrement votre peau avec de l’eau chaude puis appliquez le mélange sur la peau. Massez doucement quelques minutes avec de petits mouvements circulaires puis rincez à l’eau fraîche. Vous retrouverez instantanément votre peau de bébé !

Le lait a des vertus hydratantes très puissantes

Votre peau est sèche ? Vous souhaitez l’hydrater. Une fois de plus le lait peut vous aider. Pour un soin hydratant efficace, mélangez 1 verre de lait entier à 1 banane écrasée. Appliquez en masque sur le visage durant 20 minutes, puis rincer. Vous allez adorer et votre peau aussi !

Pour vos cheveux, le lait est aussi un sérieux allié. Mélangez 2 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel et une demi banane écrasée. Appliquez ce masque capillaire pendant 30 minutes avant de rincer abondamment. Vos cheveux seront éclatants.

Le lait rend belle... et apaise

Le lait n’est pas seulement un allié beauté. Il peut aussi vous aider à apaiser certains petits bobos. Saviez-vous qu’il peut se montrer redoutablement efficace en cas de coups de soleil ou de démangeaisons ? Pour cela, mélangez 2 doses de lait en poudre à une dose d’eau et une pincée de sel. Appliquez sur le coup de soleil pendant 10 minutes, et la sensation d’apaisement arrivera rapidement. Même chose en cas de piqûre d’insecte, appliquez la lotion avec un coton et laissez agir pendant 10 minutes.

Pour vos pieds, lait + bicarbonate de soude

Une combinaison improbable mais qui fonctionne du tonnerre, surtout quand il s’agit de prendre soin de vos pieds, très souvent malmenés ? Le lait, associé au bicarbonate, va agir pour offrir à vos pieds le soin dont ils ont besoin pour lutter contre les agressions extérieures. Commencez par verser du lait dans une bassine, jusqu’à ce que vos pieds soient juste recouverts. Laissez agir 5 minutes. Ensuite, prenez l’équivalent d’une grande cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis frottez vos pieds et massez-les pendant 2 à 3 minutes. Remettez ensuite vos pieds à tremper pendant 1 à 2 minutes, avant de les rincer. Le résultat est impressionnant ! C’est sûr, vous ne regarderez plus jamais votre brique de lait de la même manière…

Le saviez-vous ?

  • Dans l’Antiquité, Cléopâtre, reine d’Egypte, attribuait déjà sa peau douce au lait. Elle prenait régulièrement des bains de lait. Pour l’imiter, une seule tasse de lait dans l’eau du bain devrait suffire à rendre votre peau plus belle !
  • L’atout beauté du lait, c’est l’acide lactique : capable d’exfolier superficiellement la peau en la débarrassant des cellules mortes en surface.

Vous vous sentez l ’âme d’un consomm’acteur ?