Foire de Libramont

06/07/2017

RENCONTRONS-NOUS AU TOUR D’UN VERRE DE LAIT !
Du 28 au 31 juillet prochain aura lieu la 83è édition de la Foire agricole,
forestière et agroalimentaire de Libramont…

Fairebel à la foire de Libramont | FAIREBEL - Le label des fermiers - Le lait équitable

CONNECTER AGRICULTEURS ET CONSOMMATEURS

 

La Foire de Libramont est sans conteste un événement professionnel majeur. Un rendez-vous incontournable où les acteurs des secteurs agricole et forestier trouvent un espace de rencontres et de solutions. Mais la Foire se veut également être un rassemblement familial et populaire qui rencontre un vaste succès auprès du  grand public. « Si 30 % de nos visiteurs sont des professionnels, les deux tiers restants sont des consommateurs », confirme Caroline Willems, directrice commerciale de la Foire. Et c’est justement là l’une des principales missions de l’événement : mettre en lien producteurs et consommateurs ! « À travers les activités proposées, nous  poursuivons l’objectif – crucial – de faire comprendre aux gens l’importance et  la noblesse de ces métiers agricoles et en apportant également des solutions à l’ensemble du secteur. L’idée étant de sensibiliser les consommateurs aux enjeux du secteur tout en valorisant et créant de la sympathie à l’égard des agriculteurs. »

 

TESTER, DÉGUSTER, DISCUTER…

 

C’est dans cet état d’esprit qu’un tout nouvel espace – appelé La ferme enchantée – sera inauguré cette année… Situé en zone 34, au cœur de la foire, sur environ 4.000 m2, celui-ci sera tout particulièrement dédié au public familial. Et pour cause, il proposera de multiples animations avec pour objectif de faire découvrir, de manière ludique, les activités agricoles : circuit de conduite où les enfants pourront tester tracteurs

à pédales, espace caresse où ils pourront câliner les animaux de la ferme (lapins, poules, ânes, moutons…), démonstration de traite ou encore d’attelage.

 

« C’est précisément dans cette zone que vous pourrez retrouver nos stands Fairebel », détaille Erwin  Schöpges, agriculteur producteur et président de la coopérative Faircoop. « En plus d’un espace d’accueil et d’échange où nous recevrons avec plaisir les citoyens pour les renseigner et répondre à leurs éventuelles questions, nous proposerons aussi différents stands de dégustation. »À savourer ? Tous les bons produits

de terroir Fairebel ! Lait entier, demi-écrémé ou chocolaté, fromage à pâte molle au lait à l’herbe, glace Pur lait, vanille, chocolat ou fraise… « Cette Foire de Libramont sera également l’occasion de présenter en exclusivité notre tout dernier produit :les capsules de lait concentré pour accompagner votre café. »

 

LA GLACE FAIREBEL À L’HONNEUR

 

Autre nouveauté cette année – et preuve de l’importance croissante de la présence de Fairebel sur la Foire : vous pourrez trouver de la crème glacée labellisée Fairebel en petits pots dans tous les points de vente de l’événement. « Cette année encore, notre objectif était véritablement d’intégrer de plus en plus de produits locaux dans notre offre Horeca. Fairebel a trouvé un accord avec l’entreprise de catering qui travaille avec nous », se réjouit Caroline Willems. Bref, un seul mot d’ordre pour cette édition 2017 : régalez-vous !

 

Vous vous sentez l’âme d’un consomm’acteur ? RENDEZ-VOUS SUR FAIREBEL.BE.

 

L’union fait la force ! 

À en croire Erwin Schöpges, président de la coopérative Faircoop, cette édition 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices… C’est la quatrième année que Fairebel est présent sur la Foire de Libramont, mais il note un changement de mentalité. « Les années précédentes, nous étions surtout là pour manifester et exprimer notre mécontentement par rapport à la crise du lait. Aujourd’hui, même si la situation n’est pas résolue  le prix du lait ne couvre pas encore totalement nos coûts de production  nous avons envie de changer notre façon de communiquer et de travailler main dans la main avec les organisateurs de la Foire. » Une vision partagée puisque Fairebel bénéficie cette année d’une plus grande visibilité sur le site ! Caroline Willems, directrice commerciale de la Foire confirme : « Fairebel, c’est un modèle à donner en exemple car il permet la rémunération équitable du producteur. La période est difficile et il est donc primordial pour nous d’offrir une belle vitrine à toutes les initiatives qui permettent aux agriculteurs de redevenir maître de leurs marchés. »