Fairebel

Le produit équitable

Philosophie

Ils en ont rêvé, ils l’ont fait : le label « FAIREBEL », bon pour nos agriculteurs, pour votre santé… et pour l’avenir! Suite à la crise que subie le monde agricole, les agriculteurs belges ont lancé leur propre label: FAIREBEL.

Philosophie - Fairebel

FAIREBEL est une marque solidaire et « équitable » qui permet désormais aux agriculteurs de recevoir une rémunération décente pour une partie de leur travail et de reprendre la place qu’ils méritent au sein de la filière.

Philosophie - FairebelPhilosophie - Fairebel

FAIREBEL, les produits équitables à la mode de chez nous !

La création de FAIREBEL résulte de la crise du lait en 2009. La coopérative poursuit plusieurs missions : offrir des produits laitiers aux normes de qualité les plus élevées et encourager les exploitations locales, familiales.

Au fil des ans, la gamme de produits laitiers s’est étoffée. En 2020, la société coopérative s’ouvre aux producteurs de fruits et de viande bovine – toujours en poursuivant ses missions initiales. Ses produits sont vendus à un prix recommandé qui est le résultat d’une juste répartition des profits entre les acteurs, en commençant par le producteur qui est ainsi assuré d’un revenu décent.

Pour les consommateurs comme pour les agriculteurs, FAIREBEL est donc la réponse parfaite aux défis de l’alimentation.

Les 10 ans de Fairebel

Une rétrospective -Faircoop et les produits Fairebel, déjà 10 ans de succès!

Pourquoi Fairebel

La situation dans le monde agricole n‘est pas facile. Dans pas mal de cas, les prix de vente des produits agricoles ne couvrent même pas les coûts de production. Et suite au manque de reconnaissance pour le travail de nos agriculteurs, les campagnes se vident de leurs exploitations agricoles. Nos agriculteurs sont au pied du mur et, au plus fort de la crise en 2009, ils l’ont fait savoir par tous les moyens mis à leur disposition.

Pourquoi Fairebel - Fairebel

Chez les agriculteurs aussi, l’union fait la force!

Pour rappel, la crise économique et les excédents au niveau européen avaient occasionné un effondrement des prix depuis 2008 et empêchaient (et empêchent toujours) les agriculteurs d’obtenir des prix rémunérateurs. Dans le même temps, les coûts de production ont eux augmenté de manière impressionnante. Très concrètement, nos producteurs livrent encore aujourd’hui leurs produits en dessous de leur prix de revient ! À terme, il va sans dire que cette situation met en péril l’ensemble de la filière agricole.
 
Mais pour nos agriculteurs, après le temps de la révolte et des déversements est venu celui de la réflexion, de l’action et de la solidarité. Plus question d’attendre un hypothétique sursaut de l’Europe, de mendier quelques euros ou de se demander combien de temps on va encore tenir le coup.

Pourquoi Fairebel - FairebelPourquoi Fairebel - Fairebel

Les agriculteurs belges ne se laissent plus mettre en boîte… mais en tétra pack!

Pour répondre à toutes les personnes qu’ils ont rencontrées lors de leurs actions et qui ont manifesté leur envie de les soutenir, les agriculteurs ont créé leur marque à eux et à eux seuls: FAIREBEL. En lançant leur propre coopérative (FAIRCOOP), nos producteurs entendent contribuer à aider le secteur en trouvant des solutions durables à l’échelle nationale.

Avec FAIREBEL, les producteurs coopérateurs manifestent très concrètement leur volonté de prendre eux-mêmes leur destin en main. En commercialisant les produits FAIREBEL, ils entendent mettre leur énergie et leur dynamisme au service du monde agricole belge… et des consommateurs !

Et comme les agriculteurs de chez nous sont aussi des hommes et des femmes qui savent innover, l’initiative équitable FAIREBEL donne bien évidemment lieu à une campagne de communication digne de ce nom qui fait du lait équitable FAIREBEL l’ingrédient incontournable sur toutes les tables belges soucieuses d’un avenir plus juste.

Pourquoi Fairebel - Fairebel
Pourquoi Fairebel - Fairebel

Comment ça marche

Ce projet a germé depuis quelques années au sein du MIG (représentant Belge de l’EMB, l’European Milk Board). Suite à la crise traversée par le secteur, les producteurs laitiers européens ont en effet exprimé d’une même voix leur désir de trouver un moyen efficace de garantir à tous un prix équitable et des revenus décents. Des milliers de producteurs européens se sont regroupés et ont lancé avec leur organisation nationale des campagnes portant comme slogan « Le lait équitable ».

Comment ça marche - Fairebel

En Belgique, c’est la coopérative FAIRCOOP qui a pris le relais en créant sa marque propre FAIREBEL avec pour mission de valoriser la totalité de la production de ses coopérateurs à un prix équitable. FAIREBEL a vu le jour au début 2010 et regroupe déjà un nombre important d’agriculteurs de toute la Belgique.

Le principe est simple!

Sur chaque litre de lait vendu sous le nom FAIREBEL, un revenu rémunérateur va dans une caisse à la coopérative. Les sommes récoltées sont ensuite redistribuées équitablement chaque année entre tous les membres participants quelle que soit la taille de leur exploitation.

Les produits FAIREBEL sont vendus dans les magasins à un prix recommandé qui est le résultat d’une juste répartition des profits entre les acteurs de la chaîne en commençant par le producteur, assurant ainsi un revenu décent à nos agriculteurs.

Comment ça marche - FairebelComment ça marche - Fairebel

Le fermier fait sa pub!

La philosophie du concept FAIREBEL et ce qui fait aussi sa grande originalité, c’est que le revenu reversé par litre vendu représente pour les fermiers une véritable rémunération pour leur travail… de promotion!

En effet, comme le signale l’un des promoteurs du projet, « le meilleur des artisans doit aussi savoir vendre son produit! ».
Ainsi, chaque agriculteur coopérateur participe à la promotion de la marque et des produits FAIREBEL en donnant un peu de son temps et de son enthousiasme. Il est en effet crucial pour cette nouvelle marque de se faire connaître et apprécier des consommateurs.

Notez que le nom FAIREBEL fait tout simplement référence au terme FAIR, qui signifie équitable et BEL... pour signer les racines belges de cette nouvelle marque!

Comment ça marche - Fairebel
Comment ça marche - Fairebel

Avantages consommateur

Avantages consommateur - Fairebel

Le succès d’une initiative comme FAIREBEL dépend bien évidemment des consommateurs!

Les promoteurs de FAIREBEL de même que différentes organisations de consommateurs ne manquent pas de souligner que, malgré la crise qui devait inciter à l’achat de produits étrangers à prix plus faible, le consommateur belge s’est montré de plus en plus sensible à la qualité de son alimentation et à la préservation de son patrimoine national et de son environnement. Les ménages belges ont été sensibilisés à la situation difficile des fermiers de leur pays suite aux différentes actions menées durant ces derniers temps. Bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs manifesté leur soutien et ont posé la question de savoir comment ils pouvaient aider. La réponse s’appelle FAIREBEL: des produits de qualité rémunérant tous les acteurs de la chaîne équitablement et assurant ainsi aux agriculteurs un revenu correct pour leur travail.