Le lait et ses utilisations insolites

18/12/2017

Vous venez de retrouver une brique de lait oubliée dans le fond du frigo ? Surtout, ne la jetez pas

Car si le lait est une excellente source de vitamines et de protéines, il possède également bien d’autres qualités. Éliminer une tache d’encre, faire briller votre argenterie ou encore soigner vos rosiers : Oui, Le lait périmé. A lui aussi son utilité !

Chiffres

  • 1 ingrédient
  • 7 utilisations méconnues
  • 100% naturel

Un nettoyage au naturel

Faire le ménage sans utiliser de produits chimiques est une tendance de plus en plus affirmée… Bonne nouvelle: le lait est un de ces ingrédients magiques qui peut vous aider à nettoyer certaines taches de façon naturelle. Votre stylo a fui dans la poche de votre chemise ou dans le joli plumier de votre enfant? Pas de panique… Après avoir tamponné l’excès d’encre avec du papier absorbant, vous pouvez faire tremper le bout de tissus ouillé dans du lait pendant une heure. Il vous suffira ensuite de procéder à un lavage classique en machine pour retrouver un vêtement immaculé!

Autre astuce : le lait peut aussi s’avérer utile pour faire briller votre argenterie. Pour contrer l ’oxydation de vos couverts ou autres objets en argent, immergez-les pendant une nuit dans un mélange de lait et de vinaigre blanc. Polissez-les ensuite avec un chiffon doux et ils retrouveront alors leur éclat d’origine ! Enfin, si vous avez découvert qu’une tasse en porcelaine du service de votre grand-mère était fêlée, vous pouvez aussi la plonger dans une marmite remplie de lait bouillant et l’y laisser mijoter à feu doux pendant une heure. Les protéines du lait devraient permettre de cimenter la fissure.

Le lait, allié du potager

Mais votre maison n’est pas la seule à pouvoir bénéficier des atouts du lait… Votre jardin, lui aussi, peut en tirer parti. Comment ? Le lait possède en réalité des propriétés antifongiques naturel les qui limiteraient le développement de champignons. Il permet ainsi de lutter contre l’oïdium, une maladie parasitaire qui attaque par exemple les cucurbitacées. (courges, courgettes, concombres, potirons…).
Pour le contrer, il vous faudra simplement vaporiser sur les feuilles de vos légumes un mélange composé de 20% de lait et de 80% d’eau de pluie. Cette astuce est également conseillée pour soigner et traiter les rosiers. Petit plus : cette pulvérisation renforcerait en outre les défenses immunitaires des plantes. Tout bon !

Le lait possède en réalité des propriétés antifongiques

Coup de pouce culinaire

Retour dans un environnement plus conventionnel… Le lait (non périmé, cette fois !) peut également vous être d’une aide précieuse en cuisine. Pour ôter le goût de surgelé et rehausser la saveur naturelle du poisson, il est par exemple recommandé de le faire décongeler dans du lait. Si le pot d’épices est tombé dans votre préparation ? Ajoutez-y du lait ; celui-ci présente en effet l’atout d’adoucir les plats trop pimentés.

Vous souhaitez atténuer l’amertume de vos chicons ? Il vous suffira cette fois d’ajouter du lait à leur eau de cuisson. Enfin, un dernier truc : lorsque vous préparez vos confitures maison, badigeonnez le dos des étiquettes en papier avec du lait et collez-les sur les pots refroidis. Lorsque ceux-ci seront vides, les étiquettes s’enlèveront très facilement : plus besoin de les laisser tremper pendant des heures ou d’user et d’abuser d’huile de coude pour effacer les traces de colle !

Le lait : 3 astuces de grand-mère

  • Comment éviter que le lait n’accroche le fond de la casserole ?
    Avant d’y verser le lait, passez la casserole sous l’eau froide et ne l’essuyez pas. Cette eau va former un léger film q ui empêchera le lait d’attacher.
  • Comment faire pour que le lait qui bout ne se sauve pas du poêlon ?
    Placez une petite soucoupe en inox ou en pirex à l’envers dans la casserole. Elle réduira la formation de mousse et de peau à la surface du lait et limitera ainsi les débordements. Vous pouvez aussi placer une cuillère en bois en travers, sur le dessus du poêlon.
  • Comment empêcher la formation de grumeaux dans la pâte à crêpes ?
    Faites légèrement chauffer le lait avant de le mélanger à la farine. Celle-ci se délayera plus facilement.

Réfrigérateur

Pour éliminer les mauvaises odeurs, posez une coupelle remplie de lait dans le frigo.

Peinture

Pour chasser l’odeur de peinture fraîche, placez des verres de lait chaud dans la pièce.